Cette année, BioCampus Montpellier a réalisé sa première enquête de satisfaction auprès des équipes utilisant les plateformes. L'objectif de cette enquête est de mesurer la satisfaction générale des utilisateurs et d'identifier les axes d'amélioration sur lesquels l'unité pourrait travailler. Elle sert également à recenser les besoins technologiques auxquels l'unité pourrait répondre.

Grâce au recensement exhaustif des équipes utilisatrices du site, effectué chaque année lors du bilan d’activité des plateformes, 203 responsables d’équipes ont été ciblés et invités à évaluer 5 items sur une échelle de 1 à 5. Les questions portaient sur la satisfaction générale des utilisateurs, le fonctionnement du service de gestion de l’unité, la diversité de l’offre technologique et de formation, ainsi que la qualité des services. Avec un taux de réponse de plus de 50%, cette enquête a été un succès et offre une base solide pour mesurer l’évolution de la satisfaction des utilisateurs dans les années à venir.

Les résultats présentés dans l’histogramme ci-dessous montrent que les utilisateurs sont globalement satisfaits (4,2/5), que l’offre technologique est adéquate (4,4/5) et que la qualité des services est bonne (4,3/5). L’offre de formation est également bien évaluée (4,1/5), mais elle devra évoluer et se diversifier dans les années à venir. Un travail est en cours avec les services de formation permanente (CNRS, Inserm, Université de Montpellier) pour recenser les besoins et y répondre au mieux. La mise en place de formations pour les anglophones non francophones est également souhaitée.

Par ailleurs, la satisfaction est légèrement inférieure (3,8/5) concernant les processus de facturation des prestations. Les principaux problèmes identifiés sont la nécessité de tarifications auditables pour les facturations internes, des délais de facturation jugés trop longs, et des relevés de facturation peu détaillés. Des améliorations seront mises en œuvre au sein du service gestion pour remédier à ces problèmes.

Satisfaction des utilisateurs en 2023

 

Le programme R&D BioCampus Montpellier commence à être bien connu, avec 60 % des responsables d’équipes ayant répondu à l’enquête le connaissant. Ce programme permet aux équipes de solliciter une plateforme pour développer de nouvelles approches méthodologiques. Lors notre enquête de satisfaction, neuf projets potentiels ont été suggérés pour le prochain appel, tandis que la moyenne des trois dernières années est de douze projets. Cela indique un potentiel important pour l’appel à projets 2025, dont la date limite de soumission est le lundi 30 septembre 2024. Les thématiques proposées incluent la segmentation d’images, le séquençage long sur cellules uniques, la Correlative Electron Light Microscopy (CLEM), la prédiction de structures AlphaLink et les vésicules extracellulaires.

 

L’enquête a également permis de réaliser une prospective technologique pour anticiper les évolutions nécessaires de l’offre des plateformes. Certains besoins ont déjà été intégrés dans l’offre de BioCampus Montpellier, comme l'acquisition en 2023 d'un équipement de spectrométrie haute sensibilité (TIMS Tof Pro, PPM) et le développement de la fluxomique dans le cadre d’un programme de R&D de la plateforme MAMMA en 2023. Les participants à l’enquête ont également exprimé le besoin d’analyses single cell et de techniques d’analyse d’image couplées à l’IA, qui sont des axes de développement actuels des plateformes MGX, PPM et MRI dans le contrat 2021-2026. La PCR digitale est également proposée par le plateau qPCR HD de la plateforme MGX depuis de nombreuses années.

 

De nouvelles plateformes sont en cours de structuration pour répondre à d'autres demandes, telles que la plateforme dédiée à la microfluidique, en collaboration avec l’équipe de Benoît Charlot (IES Montpellier), et la plateforme de caractérisation des vésicules extracellulaires (Carmen Martinez, PhyMedExp Montpellier).

 

Concernant la transcriptomique spatiale, BioCampus Montpellier considère ces approches comme stratégiques depuis plusieurs années. En 2023, les plateformes RHEM et MGX ont organisé une journée de prospective sur ces technologies et s'équiperont à différents niveaux (RNAScope et CytAssist). Toutefois, étant donné que la maturité de ces technologies n’est pas encore totalement atteinte, il semble judicieux d’attendre quelques mois avant d'investir dans un équipement plus important.

 

Les besoins en bioinformatique des utilisateurs de BioCampus Montpellier restent élevés. La plateforme MGX assure l’analyse bioinformatique et biostatistique des projets de séquençage qu’elle traite. La création d’une plateforme dédiée est un sujet récurrent, mais le modèle de fonctionnement d’une telle structure reste atypique. En mars 2024, la direction de BioCampus Montpellier a sollicité son comité d’orientation, principalement composé des directeurs d’unité parties-prenante de l’unité. Il a été décidé de ne pas engager l’unité dans une réflexion autour de la création d’une plateforme dédiée. Alternativement, l’unité, les plateformes ou leurs utilisateurs pourraient participer à des initiatives locales existantes (comme ATGC ou South Green).

D'autres besoins nécessitant une réflexion ont émergé, notamment le renforcement des capacités en production de protéines recombinantes, un segment actuellement couvert uniquement pour des productions complexes par la plateforme BACFLY.

 

Enfin, certaines propositions de technologies spécifiques, telles que la microdissection subcellulaire, le criblage et la production de nanobodies, ou encore la cryopréservation de Drosophiles, n’ont pas encore été anticipées mais pourraient être développées par les plateformes. Les plateformes concernées analysent actuellement la pertinence de développer ces offres.

D’une manière générale, BioCampus Montpellier remercie les équipes ayant participé à l’enquête. Les résultats soulignent d'une part une bonne correspondance entre les besoins actuels des équipes et l'offre disponible. Ils confirment également que les principales orientations pour le développement futur sont correctement anticipées par l'unité. Enfin, l'unité s'est engagée dans une restructuration de son service de gestion, en tenant compte à la fois des perspectives des plateformes et de celles de leurs utilisateurs. La prochaine enquête prévue en janvier 2025 permettra d'évaluer si ces efforts ont conduit à des améliorations.

 

Aller au haut